Logo 16-9 Blanc

La ville a-t-elle précipité la disparition du TVEC ?

Opinion TVEC

C’est un siècle de football et d’histoire qui disparaissent, un club fondé par Clémenceau, fusionné avec La Chaume en 1997.. Le TVEC (Tigres Vendéens Étoile Chaumoise).

CONTRE SON CAMP

Plombé par ses dettes (près de 160 000 euros), il vit ses dernières heures et ses licenciés sont désormais libres de s’engager où il le souhaite. Un projet étant engagé avec son voisin le FCOC (Football Club Olonne Château, lui aussi issu d’une fusion)..

Les raisons de cette disparition ? C’est évident, une mauvaise gestion mais surtout un modèle à bout de souffle.

CARTON JAUNE

Pour jouer à un bon niveau, les charges se multiplient avec les indemnités des joueurs, les déplacements à l’extérieur.. Dans le même temps, la billetterie est faible et il n’y pas de droits télé comme pour les professionnels.

Un modèle qui marche sur la tête depuis de nombreuses années et dans tous les sports collectifs. S’ajoutent à cela la consommation plus que la pratique du sport, des bénévoles qui font garderie, l’éparpillement des sponsors, la baisse générale du bénévolat, l’augmentation des contraintes administratives et la pression des ligues et autres fédérations nationales.

CARTON ROUGE

Dernière raison, plus locale : l’absence de politique sportive aux Sables d’Olonne.

Il y a un peu plus d’un an, sous la plume de Laurent Foreau, journaliste sportif du journal des Sables, j’alertais déjà sur les difficultés des associations sportives. Dernièrement, la Vendée Va’a a annoncé avoir du mal à boucler son budget, les U18 nationaux de Basket ont été sacrifiés faute d’argent et maintenant c’est le TVEC qui disparaît.

ATTAQUE DÉFENSE

La politique sportive de la ville est liée (comme tout le reste) à l’événementiel (JO, Iron Man, GGR et autres courses au large..). Le maire coule du béton mais qui va remplir l’Arena de plusieurs milliers de places ? Essentiellement des événements extérieurs. Le maire pourra se prendre en photo avec l’équipe de France de volley, de basket.. mais que restera t-il pour le sport sablais, ces jeunes, ces bénévoles ? Qui formera t-on ?

Et si un autre mouvement était possible ? Et si cette crise était une opportunité ?

Anthony Bourget

C’est un siècle de football et d’histoire qui disparaissent, un club fondé par Clémenceau, fusionné avec La Chaume en 1997.. Le TVEC (Tigres Vendéens Étoile Chaumoise). CONTRE SON CAMP Plombé par ses dettes (près de 160 000 euros), il vit ses dernières heures et ses licenciés sont désormais libres de s’engager où il le souhaite. […]