Surtaxe des secondaires : bonne ou mauvaise idée ?
Pour ce débat #5, Anthony Bourget et Norman Ardid reçoivent Florence Cochard et Freddy Roy. Ensemble ils s’interrogent sur l’intérêt de la mise en place de la surtaxe des résidences secondaires aux Sables d’Olonne.
Quel est l’intérêt d’avoir une résidence secondaire si l on ne peut pas en profiter ?
Si elles sont louées quelques semaines c’est pour aider à payer les impôts locaux, la taxe foncière, l’entretien et autres…0n peut s apercevoir que les résidences secondaires sont de mieux en mieux entretenues ce qui donne du travail à de nombreux artisans locaux.
Encore une taxe. Pourquoi pas à condition qu’il y ait des résultats, c’est à dire des logements loués à l’année, créés ou transformés. Il faudrait donc que cette mesure soit assujettie à une obligation de résultat. Sinon la taxe rapportera de l’argent, certes, mais pourquoi , qu’est ce qui justifie que certaines personnes : les propriétaires de résidences secondaires, paient. De nombreuses résidences sont louées aux touristes qui viennent consommer, paient une taxe de séjour….le débat que l’on entend oublie un peu ça