Opinion #10 : Chez mamie – Notre Dames des Landes – Itineris

Bonjour à tous. Nous sommes en décembre 2022. Vous connaissez la formule mathématique 1+1 = 3. Désormais, avec la fusion des communes, nous avons 1+1+1 = 5. Son théoricien : Yannick Moreau. Heureusement que ce n’est pas le maire de la ville…

CHEZ MAMIE 

Comme d’habitude, commençons par un résumé des conseils. Il n’y a pas de centre de loisirs pendant les vacances de Noël. 

Après avoir consulté les parents, la ville affirme que 4 familles en ont besoin. En vérité, 108 d’entre elles ont trouvé une solution de rechange faute d’avoir un service public minimum

Autres arguments de la ville : il n’y a pas assez d’agents et ça coûte d’ouvrir un centre. Après avoir voté un budget à plus de 100 millions d’euros, les parents apprécieront.  

DIALOGUE DE SOURDS 

Autre sujet, l’aérodrome. Nous avons assisté à une réunion publique organisée par l’agglomération. Du monde et de nombreuses questions :

  • Quel est la consommation de kérosène ? Nous n’avons pas cette information.
  • Quel est le chiffre d’affaires ? Nous n’avons pas cette information.
  • Combien de personnes utilisent le site ? Nous n’avons pas cette information.
  • Quels intérêts économiques ? Nous n’avons pas cette information.

Les élus avaient beaucoup d’informations à donner mais pas de réponses. bref, une réunion réussie ! 

NOTRE DAME DES LANDES 

Un nouveau collectif “stop aérodrome » a d’ailleurs vu le jour. Fort de ses 400 membres, ils dénoncent une aberration écologique, une absence d’arguments économiques et un gouffre financier au profit de quelques-uns. De quoi organiser une prochaine consultation sur le sujet ? Vous pouvez retrouver notre vidéo sur le projet d’aérodrome sur Sablais.net.     

ERREUR 404 

L’État et Orange ont signé un contrat pour équiper plusieurs territoires partout en France. En Vendée, il est question de La Roche sur Yon et des Sables d’Olonne. Problèmes : Orange a plusieurs mois de retard et n’a pas desservi tous les foyers sablais. 

Conséquence des dernières consultations, la ville demande donc à l’Etat et à l’ARCEP ( ou gendarme des télécoms) de sanctionner Orange et de rechercher les moyens d’accélérer la fin du déploiement de la fibre optique. 

ITINERIS

Seulement voilà, courrier à l’appui, nous apprenons que la ville aurait déjà engagé une procédure avant même le résultat des consultations ! Comme la piscine quoi… Pour en parler, Alain Gonnet, auteur d’une pétition d’un millier de personnes, sera l’invité de notre prochain débat. 

AROUND THE WORLD

La fibre permet aussi de dire des conneries à distance. Rappelez vous : lors d’une conférence de presse pour présenter la saison culturelle de la ville, Yannick Moreau dérape en se moquant de Charleville-Mézières. Petit tollé sur le net et rétropédalage. 

EN TOURNÉE

Pendant que les sablais votent sur les consultations, le maire part en voyage à… Charleville-Mézières pour rattraper ses bêtises. Comprenez : il dérape et vous payez ses frais de voyage. 

Puisqu’il y a une nouvelle consultation en 2023, qui est pour ou contre créer une commission de surveillance des dépenses liées à la communication, aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations ?

Laissez un commentaire