Opinion #11 : Recherche appartement ou maison – SDF – FDJ

Bonjour à tous. Nous sommes en février 2023. Commençons par un petit message aux deux-trois vidéastes qui nous regardent. Sablais recrute ! Qualités recherchées : une passion pour la politique et le montage vidéo mais surtout beaucoup d’humour.

Pour en savoir plus, envoyez nous un mail à contact@sablais.net. Dépêchez-vous !

RECHERCHE APPARTEMENT OU MAISON  

La ville présente son plan logement. Première mesure : la loi de finances change et permet désormais aux Sables d’Olonne de surtaxer de 50% ses nombreuses résidences secondaires. Objectif : transformer ces biens en résidence ou en location à l’année.

PENDAISON DE CRÉMAILLÈRES 

Autre disposition du plan : la mobilisation de 70 millions d’euros et la construction de 500 logements par la ville. Si les maisons poussent comme les 1 million d’arbres promis par Yannick Moreau, nous avons le temps. 

En réalité, beaucoup d’opérations présentées par le Maire sont déjà en cours ou finies. Et beaucoup datent des anciennes municipalités. Exemples : les Roses, le bourg du château, l’ancien Lycée Tabarly.. ou pire, l’interminable cœur d’Olonne ! Bref, rien de nouveau sous le soleil.

QUAND ON ARRIVE EN VILLE 

La ville a pris conscience du problème du logement mais tout reste à faire ! Tous ces projets sont des dents creuses. On bouche les trous. Pourtant, c’est le centre ville qui souffre le plus du déséquilibre entre résidences principales et secondaires.

SANS DOMICILE FIXE 

Preuve de son incohérence, la ville achète les locaux des Codes Rousseau, en pleine zone économique des Plesses. Coût : 2 millions d’euros. Pourquoi faire ? Stocker du matériel appartenant aux associations (cher le placard) et loger provisoirement le Centre Communal d’Action Social ou CCAS. Celui-ci étant à Olonnespace, puis à l’ancienne mairie d’Olonne, bientôt au Code Rousseau et enfin dans des locaux neufs près de l’Hôpital. À croire que nous avons des parts dans une société de déménagement !

MONOPOLY

La ville achète à tire-larigot. Après les Genêts d’or, le lycée Saint Jean d’Orbestier, les Codes Rousseau, c’est au tour du bâtiment de France Télécom. Mis à part loger provisoirement l’office de tourisme, la mairie n’a pas de projet.

Quid du coût d’entretien et de fonctionnement à termes de tous ses bâtiments ?

FRANÇAISE DES JEUX 

On connaît désormais le coût de l’arena. Ce n’est pas 20, ni 30 mais 47 millions d’euros. Inflation oblige. “On respecte l’enveloppe financière” nous assure l’adjoint aux sports, Gérard Hecht. L’article du Journal des Sables nous indique le contraire

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT

Une bonne nouvelle. L’agglomération crée un projet territorial alimentaire. Autrement dit, elle souhaite acheter son potager pour nourrir ses écoles, maisons de retraites et autres établissements. Seul bémol : l’emploi pour 154 000 euros d’un bureau d’étude pour mener cette mission. Il faut dire que cette année, la collectivité recrute 14 policiers municipaux contre 1 agent au service de la transition écologique. Question de priorité.

Laissez un commentaire