Opinion #6 – Koh-Lanta – Migrants – Bites

Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes en juillet 2022. Je suis très heureux de vous retrouver après quelques soucis de santé.Maintenant que tout est en ordre au niveau de la présidence et de l’assemblée nationale, il est temps de sortir de notre réserve électorale !

 

KOH-LANTA

Un changement, ces derniers mois : les conseils ne sont plus filmés mais ouverts au public. Dommage, car c’était l’occasion de donner la parole au Maire, aux élus, permettre la contradiction et les off.

Désormais, réservez votre place car au départ, vous êtes des milliers, à la fin il n’en restera que 3 pour assister au conseil.

 

LE SENS DU SPECTACLE

L’Aréna continue de faire des petits. L’Agglomération a voté la création de deux “superstructures” pour accueillir du public, une passerelle pour franchir la départementale entre l’Aréna et l’hôpital et de nouveaux locaux dont un nouvel office de tourisme de 800 m2 tout de même. 

JE M’VOYAIS DÉJÀ

Yannick Moreau l’assume. Il souhaite aussi intégrer une scène avec un espace pouvant accueillir 20 000 personnes debout lors de grands évènements en plein air (concert, spectacle, barbecue). 

RELEVÉ DES COMPTEURS 

Sans prendre de calculette, nous sommes déjà à plus de 70 millions d’euros.

Avec l’inflation des matières premières et des difficultés à trouver des entreprises capables de réaliser ces travaux. Ce chantier laisse craindre une véritable augmentation de la facture et une date de livraison très incertaine.

OCULISTE 

Au menu du conseil municipal : 44 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Prolongement du remblai, rénovation de la base de mer, déplacement de l’école René Guy Cadou ou encore 8 millions d’euros pour des archives. Oui, oui, 8 millions d’euros. On a beaucoup de papiers à ranger.  

Les subventions décident de l’emplacement du musée d’art contemporain. L’Abbaye est classée monument historique. Le MASC est musée de France. C’est jackpot pour la collectivité. Mais quid de la médiathèque ? Nul ne le sait, même l’adjoint à la culture. 

Avec l’acquisition du lycée de Saint Jean d’Orbestier ou EREA, on nous montre également que l’écume des vagues.

LUTTE DES PLACES

Autre achat sans projet, les Genêts d’or. 5,6 millions d’euros. Cette résidence autonomie n’a pas la cote. Pour résoudre le problème, la ville rachète le bâtiment et propose d’y loger également des étudiants, des handicapés et des migrants.

BUDGET BITES 

Qu’ils soient jaunes, rouges, verts, grands ou petits, les cônes se multiplient aux Sables d’Olonne : sur les quais de La Chaume, l’avenue René Coty, le port de plaisance, rue du Maréchal Joffre ou pire sur le remblai. Dans tous les quartiers. Gros budget !

MENUBESTOFPLUS 

Pour choisir la couleur de leur porte, la ville exige beaucoup auprès des Sablais(es) mais elle enlaidit leur quotidien avec des cônes multicolores.

La ville paie de nombreux avocats pour défendre la villa Chimère mais elle ferme les yeux sur l’extension de la villa Mirasol. Le patrimoine ou la beauté d’une ville n’est pas qu’une affaire de villas. 

Laissez un commentaire