Bonjour à tous. Nous sommes en octobre 2022. Pour reprendre le résumé des conseils, petites pensées au grand Serge, puisque les derniers font 1969 pages de rapports… J’en ai encore des frissons.
MIEUX VAUT PRÉVENIR
Bonne nouvelle : la ville est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’une maison médicale avec un pôle pédiatrique dans le quartier de la Pironnière.
Mauvaise nouvelle : elle n’apporte pas de solution au manque de professionnels de santé sur le territoire.
Pourquoi ? Sous perfusion caféine-paracétamol, nous appelons plusieurs secrétariats. Sur les six nouveaux professionnels de santé : cinq exercent déjà sur le territoire. Et un, à mi-temps.
MOREAULOGIE
“On dépeuple l’hôpital” nous confie alors une petite main du centre hospitalier des Sables d’Olonne. Rassurez-vous, on paie le déménagement.
En fait, aux Sables d’Olonne, c’est statu quo. Des médecins partent en retraite, d’autres arrivent, notamment à mi-temps.
En “Moreaulogie”, une chose qui convainc n’est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante.
GRANDE MESSE DE LA SOBRIÉTÉ
C’est le vote du dernier conseil d’agglomération : le Plan Climat Air Energie Territorial : le PCAET. Une série de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
Au titre des avancées : rénovation énergétique des logements, station multi-énergies, captation du carbone bleu, ou encore production d’énergie à partir du dispositif de drainage de la grande plage.
Une question : sans le cadre de loi, soit l’obligation d’avoir un PCAET, qu’aurait fait l’agglomération ?
LE DOIGT SUR LE DISJONCTEUR
Ouest France l’affirme : le plan des Sables d’Olonne n’atteint pas les objectifs nationaux. Par exemple : l’agglomération propose de réduire sa consommation d’énergie de 36% au lieu de 50% comme voulu par la loi.
Au titre des oubliés : le numérique, l’autonomie alimentaire, le zéro artificialisation des sols ou tout simplement un peu de terrain pour promener Mirza.
En bref, on ne peut que progresser…
C’EST PAS VERSAILLES, ICI.
Petit point budget. L’inflation coûte 2,8 millions d‘euros à la ville et à l’agglomération. Pour autant, pas de plan de sobriété, ni de remise en question du fonctionnement ou des investissements de la collectivité. Le Maire appelle cela de la bonne gestion. Les faits rappellent, plutôt, l’augmentation des impôts.
TOI MÊME TU SAIS POURQUOI.
Bonus. La ville enregistre une amende de 900 000 euros pour son manque de logements sociaux. Un mal pour un bien ? En attendant de trancher le débat, l’amende peut être renouvelée chaque année et même être multipliée par cinq. À surveiller…
DEUXIÈME ESSAI
Après la statue, la ville organise une nouvelle consultation sur plusieurs projets en novembre prochain. En pleine réflexion, le Maire vous invite à soumettre vos questions. Quitte à avoir une consultation, autant trancher une question clivante. Cours Louis Guédon ? Aérodrome ? Barbecue ?