Opinion #8 – Chèque Chèque Chèque – Télécabine – Le vent l’emportera

Bonjour à tous. Nous sommes en novembre 2022. Une fois qu’on a entamé la descente sur le toboggan, est-il possible de remonter la pente ?

 Si tous les enfants se posent la question au parc de jeux, Yannick Moreau tentera lui aussi d’y répondre ce samedi. Le maire espère faire mentir les lois de la physique avec le résultat de ses consultations

CHÈQUE CHÈQUE CHÈQUE

Comme d’habitude, c’est le vote du budget en cette fin d’année. Pour 2023, la ville et l’agglomération prévoient 96 millions d’euros d’investissement. Une liste de courses conséquente financée par un record de recettes. Entre la taxe foncière et l’augmentation des bases fiscales, la collectivité n’a jamais été aussi riche. 

VACHE À LAIT

Deux lectures s’opposent. D’un côté, le maire, optimiste, considère que la ville est bien gérée et qu’il ne faut pas se laisser contaminer par la Moreausité ambiante. De l’autre côté, une partie de la population dénonce une fuite en avant de la collectivité. 

Pour mettre tout le monde d’accord, le président de l’agglomération a donc décidé d’augmenter une nouvelle fois l’impôt. Soit 1% sur le foncier bâti. Si le budget est bien géré, pourquoi augmenter les impôts ? 

GÉANT VERT

En cette période de vache maigre, la ville lance un plan de sobriété pour faire des économies et montrer l’exemple. Plusieurs mesures : baisse de la température des bâtiments, éclairage public, fermeture de la piscine du remblai.. même les sèche-mains électriques y passent !  

LES BRONZÉS FONT DU SKI

Une mesure symbolique a retenu notre attention : la diminution de la période des illuminations de Noël de 8 à 4 semaines pour une économie de 15 000 euros. Le souci ? La ville achète, dans le même temps et pour le même montant, une télécabine pour ces décorations. L’argument financier est donc nul.

L’HIVER VIENT 

Après un été de cigale (ou un Airbus a survolé la plus belle baie du monde), la collectivité a entamé sa mue avec le Plan climat Air Énergie Territorial (ou PCAET). Pour convaincre, il faut être crédible. Est ce que ce plan de sobriété va s’inscrire dans le temps ou est ce de l’affichage politique ? 

J’T’EMMÈNE AU VENT

C’est un engagement pris par le maire des Sables-d’Olonne : consulter les habitants de la ville sur la politique menée par la municipalité. Au programme : éoliennes, fibre, piscine, mégots et logements. Euh non pardon, pas logements.   

J’T’EMMÈNE AU DESSUS DES GENS

Ces consultations sont-elles illégales ? Plusieurs élus ont posé la question au préfet. À défaut de rendre les devoirs d’éducation civique de vos enfants encore plus compliqués, on va se contenter d’une réponse simple, basique : non. Mais le maire a dû, tout de même, retirer la question sur les logements sociaux. 

LE VENT L’EMPORTERA 

Orientées ? Hors compétences ? À lire de façon partisane, on peut tout démolir ou tout soutenir en prenant en compte qu’une partie du problème. La seule vraie question : est ce que ces consultations changent quelque chose ? On l’a vu sur la statue Saint Michel, c’est du vent. Seul résultat : l’abstention. 

PETITE VICTOIRE

Les conseils ne sont plus filmés depuis que le maire et son 1er adjoint ont insulté un élu de l’opposition. J’ai demandé leurs retours ainsi que des micros pour l’ensemble des élus. Chose incroyable, la nouvelle mairie annexe d’Olonne ou le château de la Jarrie n’est pas prévue pour débattre. Il faut le voir pour le croire mais un agent de la collectivité nous tend un micro pour que nous puissions nous exprimer. Objectifs donc : plus de débat et de public. 

Ce sera chose faite en 2024 ! Une petite victoire.

One thought on “Opinion #8 – Chèque Chèque Chèque – Télécabine – Le vent l’emportera

  1. Le moins que l’on puisse dire c’est que vouloir consulter la population sur la question des logements sociaux est parfaitement anti démocratique. L’obligation d’un minimum de logements sociaux est une obligation légale. L’agglomération a été condamnée à 900.000 € (sauf erreur) d’amende car elle ne dispose pas de suffisamment de ce type de logement et ne respecte pas la loi. En interrogeant la population , on espère sans doute que la population s’exprime contre ces logements sociaux, donc contre la loi??.
    Pourquoi ne pas questionner sur la délivrance de permis de construire des résidences secondaires puisque c’est un problème aux Sables ?
    Enfin, ces consultations populaires pseudo démocratiques ne semblent pas concerner tous les propriétaires de résidences secondaires qui ne votent pas aux Sables d’Olonne ou dans l’agglomération sablaise.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :