Opinion #9 : Plus c’est gros, plus ça passe

Bonjour à tous. Nous sommes en novembre 2022. Je me présente : Freddy Roy, je suis citoyen sablais mais aussi enseignant-consultant spécialiste en communication politique. Et aujourd’hui, nous parlons de la com du maire, Yannick Moreau.

 

COMMUNIQUER, C’EST AGIR

1ère leçon : se mettre en scène. Avec la multiplication des réseaux sociaux et d’information, la rapidité de l’actualité, il faut se singulariser. 

Depuis son faux départ de Facebook, Yannick Moreau utilise les pages de la ville et de l’agglomération. Une belle promotion, puisqu’il passe de 5000 à 30 000 potentiels lecteurs/abonnés et que ce sont les agents du service communication qui publient et trient à sa place les commentaires.

 

PHOTOMATON

Cette promotion se répète, pratiquement toutes les semaines, via la newsletter de la ville : on y voit le maire qui plante des arbres avec des enfants, le maire en tenue de chantier, le maire en tenue militaire, etc… Une façon habile de se démarquer et de se faire remarquer. 

Au centre de vaccination, une vidéo du maire tourne même en boucle pour rappeler l’importance des gestes barrières. 

 

PÈRE CASTOR 

2ème leçon : raconter une histoire. Les gens ont besoin d’une bonne histoire qui donne sens à leurs difficultés et les touche au cœur. Une histoire avec des gentils et des méchants bien définis, une intrigue facile à suivre et une morale. 

Autrement dit : il faut vendre son programme, récompenser ses partisans, rendre les coups, donner de l’ampleur aux faits qui servent notre cause et glisser sous le tapis les détails qui nous embêtent.

 

BLA-BLA-BLA

Les détails qui nous embêtent, par exemple : les Sables d’Olonne, plus belle baie du monde ? Après enquête, le « Club des plus belles baies du monde » propose de faire partie du club avec un ticket d’entrée autour de 45 000 euros. Payer son adhésion pour flatter son ego : communication ou propagande ?

 

RÉSISTE, PROUVE QUE TU EXISTES

La gestion du maintien ou non de la statue Saint-Michel est emblématique :  Campagne d’affichage pour les vœux du maire, consultation, venue d’Éric Zemmour, manifestation avec les anciens parachutistes, appel devant le conseil d’État… Yannick Moreau consacre beaucoup de temps et d’énergie pour peu de résultats sauf pour sa notoriété et les plateaux de CNEWS.  

C’est la définition même de la posture politique : donner l’impression qu’on agit de manière concrète sans vraiment résoudre le problème.

En conclusion : pour Yannick Moreau l’avenir en politique, c’est le présent !

Laissez un commentaire

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.